Peu importe la qualité de l’entretien d’embauche, une question sur vos attentes salariales peut vous freiner.
« Que recherchez-vous en termes de salaire ? » est une question simple et pourtant la réponse est si complexe. Il est difficile de savoir ce qu’il faut dire (et ce qu’il ne faut pas dire) pour recevoir une offre d’emploi qui soit gagnante pour vous et pour l’entreprise.
Ce que l’interviewer veut savoir
Pourquoi les recruteurs veulent-ils connaître vos prétentions salariales ? Les employeurs peuvent poser cette question pour savoir s’ils peuvent ou non se permettre de vous aider. Ils peuvent également vous poser cette question pour savoir à quel point vous vous appréciez et appréciez votre travail.
En faisant des recherches et en préparant une réponse à l’avance, vous pouvez montrer à l’employeur que vous êtes non seulement flexible en matière de salaire, mais que vous savez aussi ce que vous valez.
Pourquoi les questions sur les salaires sont délicates ?
Il existe plusieurs façons de répondre aux questions d’entretien sur les salaires, et il est important de déterminer la meilleure façon de répondre à cette question afin de pouvoir aborder l’entretien en toute confiance.
Si votre rémunération cible est trop basse, vous laissez à l’employeur la possibilité d’aller encore plus bas et vous pourriez finir par vous sentir malheureux en raison de cette insuffisance de rémunération.
Il est également difficile de décider du salaire que vous souhaitez avant même de savoir en quoi consiste le poste. C’est souvent le cas lorsqu’on vous demande d’indiquer une fourchette de salaire sur un formulaire de candidature, avant que vous n’ayez pris connaissance du poste de manière approfondie.
Le salaire n’est pas un sujet facile, et s’il n’y a pas de bonne réponse, il existe une façon de se préparer à la question et d’obtenir ce que vous voulez.
Déterminer le salaire sur une candidature
Certaines candidatures papier et électroniques vous demandent d’indiquer vos prétentions salariales. Une option consiste à ne pas répondre à cette question.
Toutefois, si elle est obligatoire et que vous l’ignorez, l’employeur pourrait penser que vous ne savez pas suivre les instructions. Certaines candidatures en ligne ne vous permettent pas de passer à la page suivante tant que vous n’avez pas répondu à toutes les questions. Dans ce cas, voici quelques options :
- Mettez une fourchette de salaire basée sur vos recherches.
- Inscrivez une phrase comme « négociable » pour démontrer votre flexibilité.
- Évitez d’indiquer un salaire précis. Cela donnerait l’impression que vous n’êtes pas prêt à faire des concessions.
Répondre aux questions sur les attentes salariales
Pour préparer une réponse, vous devez avoir une idée de ce que gagnent généralement les personnes de votre secteur d’activité et de votre région géographique. Cela vous permettra de déterminer une fourchette salariale raisonnable pour le poste.
Les salaires devraient être assez similaires dans l’ensemble, mais il peut y avoir des différences en fonction du lieu, du niveau d’expérience ou de la taille de l’entreprise. Si vous avez le temps de consulter plus d’une source, vous devriez le faire.
Une petite recherche vous aidera à trouver une fourchette de salaire raisonnable à suggérer lorsqu’on vous demandera quelles sont vos attentes, mais n’oubliez pas de suivre votre instinct. Vous ne voulez pas vous présenter devant le responsable du recrutement avec une fourchette de salaire trop élevée ou trop basse.
Exemples des meilleures réponses
Exemple de réponse n° 1
Ma fourchette de salaire est flexible. J’aimerais, bien sûr, être rémunéré correctement pour mes dix ans d’expérience et mes résultats de vente primés. Cependant, je suis prêt à discuter de chiffres précis une fois que nous aurons discuté des détails du poste.
Pourquoi cela fonctionne : Cette réponse fonctionne bien pour le candidat car elle mentionne que le candidat est bien qualifié pour le poste, mais qu’il est également flexible quant aux exigences salariales.
Exemple de réponse n° 2
Mes exigences salariales sont flexibles, mais j’ai une expérience significative dans le domaine qui, selon moi, ajoute de la valeur à ma candidature. J’ai hâte de discuter plus en détail de mes responsabilités dans cette entreprise. À partir de là, nous pourrons déterminer un salaire juste pour le poste.
Pourquoi cela fonctionne : Demander plus d’informations avant de s’engager sur une fourchette de salaire est un bon moyen d’éviter de mentionner la rémunération avant que le responsable du recrutement ne le fasse. Vous pouvez poursuivre en posant une question sur ce que l’entreprise prévoit d’offrir au candidat qui est embauché.
Exemple de réponse n° 3
J’aimerais en savoir plus sur les tâches spécifiques requises pour ce poste, ce que j’attends avec impatience au cours de cet entretien. Toutefois, je sais que des postes semblables à celui-ci sont rémunérés entre X et Z dollars dans notre région.
Compte tenu de mon expérience, de mes compétences et de mes certifications, je m’attendrais à recevoir une rémunération de l’ordre de Y à Z.
Pourquoi cela fonctionne : Avec cette réponse, le candidat fait savoir à l’employeur qu’il est conscient du salaire pratiqué pour des postes similaires. La réponse mentionne également une fourchette, ce qui laisse plus de place à la négociation que l’énoncé d’une exigence salariale fixe.
Exemple de réponse n° 4
Je suis prêt à discuter de ce que vous considérez comme un salaire correct pour ce poste. Cependant, sur la base de mon salaire précédent, de ma connaissance du secteur et de ma compréhension de cette région géographique, je m’attendrais à un salaire compris entre X et Y. Encore une fois, je suis prêt à discuter de ces chiffres avec vous.
Pourquoi cela fonctionne : Comme pour les autres réponses, il est toujours bon de préciser que vous êtes prêt à discuter d’un salaire raisonnable pour un emploi.
Conseils pour donner les meilleures réponses
Dites que vous êtes flexible. Vous pouvez essayer de contourner la question en donnant une réponse générale, par exemple : « Mes prétentions salariales correspondent à mon expérience et à mes qualifications ». Ou encore : « Si cet emploi me convient, je suis sûr que nous pourrons nous mettre d’accord sur le salaire. » Vous montrerez ainsi que vous êtes prêt à négocier.
Proposez une fourchette. Même si vous commencez par souligner votre flexibilité, la plupart des employeurs voudront quand même entendre des chiffres précis. Dans ce cas, proposez-lui une fourchette (ni haut ni bas). Cela vous permettra de rester flexible tout en donnant à l’employeur une réponse claire. Vous pouvez créer cette fourchette en vous basant sur des recherches ou sur votre propre expérience dans le secteur.
Pensez à votre salaire actuel. En plus de faire des recherches sur les salaires, vous pouvez établir une fourchette salariale en utilisant votre salaire actuel ou précédent comme point de départ, surtout si vous effectuez un mouvement latéral dans le même secteur. À moins que votre dernière entreprise ne soit connue dans le secteur pour ses bas salaires, supposez que votre salaire actuel est conforme aux attentes du marché. Bien entendu, si vous déménagez géographiquement, tenez compte de l’évolution du coût de la vie. C’est toujours une bonne idée de savoir ce que vous valez sur le marché du travail actuel.
Accordez-vous une augmentation. Réfléchissez à ce que vous considéreriez comme une augmentation raisonnable de la part de votre employeur actuel, et cela pourrait être un bon point de départ pour votre nouvel emploi. Vous pouvez aussi augmenter votre salaire actuel de 15 à 20 %, ce qui vous incitera à changer d’entreprise tout en restant dans une fourchette raisonnable pour votre secteur et votre niveau d’expérience.
Ne donnez que des chiffres qui vous conviennent. Ne proposez qu’une fourchette qui vous donne les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.
Soulignez vos compétences. Dans votre réponse, vous pouvez subtilement souligner pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Sur la base de mes dix années d’expérience dans ce domaine, je m’attends à un salaire compris entre Y et Z. ». Avant de mentionner des chiffres, rappelez à l’interlocuteur pourquoi il devrait vous offrir un salaire en premier lieu.
Soyez prêt à négocier. De nombreux candidats hésitent à demander plus d’argent parce qu’ils craignent que cela leur fasse perdre une offre d’emploi. Cependant, vous pouvez peut-être négocier un salaire de départ plus élevé. Attendez d’avoir une offre à prendre en considération avant de poser votre question.
Ce qu’il ne faut pas dire
Évitez de donner un montant fixe. Si vous pouvez éviter de mentionner un salaire spécifique jusqu’à ce que l’employeur le mentionne, la négociation jouera davantage en votre faveur.
Ne soyez pas négatif. Même si le montant que l’on vous propose vous semble ridiculement bas, répondez avec élégance et demandez s’il est possible de négocier.